Rendez-Vous
skip to Main Content

LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

INTÉGRER LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE À VOTRE ROUTINE DE NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Vous dépendez de l’électricité pour à peu près tout, de l’éclairage de votre maison et de la cuisine à la recharge de vos appareils électroniques et même des véhicules. Cependant, vous ne pensez probablement pas trop à sa sécurité ou à ses risques jusqu’à ce que quelque chose se produise pour le mettre au point. Plutôt que d’attendre un accident, intégrez la sécurité électrique à votre routine de nettoyage de printemps pour assurer la sécurité de votre maison.

LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

INSPECTEZ VOS PRISES

Commencez par inspecter chacune de vos prises autour de votre maison. Recherchez les plaques frontales fissurées ou les dommages à la prise elle-même. Tout signe de brûlure ou de fissure dans le plastique indique que vous devez remplacer les deux. Un électricien doit remplacer toutes les prises qui présentent des signes de brûlure pour déterminer la cause du problème. Les plaques frontales sont simples à remplacer si elles sont fissurées.

INSPECTER LES FILS

Ensuite, inspectez les fils des appareils autour de votre maison. Faites particulièrement attention aux câbles mineurs comme ceux de votre téléphone, tablettes ou autres appareils électroniques portables. Ceux-ci sont facilement endommagés, alors gardez un œil sur eux.

Bien que cela puisse sembler peu important, même les petits fils peuvent être dangereux lorsque l’isolation est endommagée et que les fils sont exposés. Tous les fils endommagés doivent être remplacés et pas seulement scotchés. Cela aidera à prévenir les dommages accidentels à quiconque dans votre maison ou les arcs électriques qui pourraient provoquer un incendie. Avant de retirer à l’aide d’outils électriques ou d’outils de pelouse électriques, vérifiez également les câbles de ceux-ci pour vous assurer qu’il n’y a pas de rupture dans les fils effilochés d’isolation.

VÉRIFIER LES BANDES ÉLECTRIQUES ET LES PROTECTEURS DE SURTENSION

Pendant que vous vérifiez vos prises, prenez quelques minutes pour vérifier aussi vos parasurtenseurs. La plupart des parasurtenseurs durent environ trois à cinq ans. Certains signes indiquant que vous devrez peut-être remplacer vos barrettes d’alimentation et vos parasurtenseurs sont s’ils sont chauds au toucher. S’ils sont fissurés, s’il y a des fusibles ou des interrupteurs endommagés ou s’ils s’éteignent de manière répétée.

De plus, évitez de « connecter en guirlande » les barrettes d’alimentation, car vous avez besoin de plus de prises. Cela peut surcharger votre circuit et endommager le câblage, les prises et même les disjoncteurs de votre maison.

INSPECTER ET NETTOYER LES APPAREILS ÉLECTRIQUES

La plupart des appareils électriques nécessitent un nettoyage périodique. Pour qu’ils continuent de fonctionner efficacement et pour éviter une résistance électrique excessive. Prévoyez de nettoyer en profondeur votre sécheuse et d’enlever les peluches qui pourraient ne pas remonter dans votre piège à charpie. Nettoyez la graisse et la saleté accumulées sur la hotte aspirante de votre poêle. Si vous avez des radiateurs électriques que vous avez utilisés tout au long de l’hiver, nettoyez-les correctement avant de les ranger pour la saison.

VÉRIFIER ET TESTER LES PRISES GFCI

Vérifiez que vous avez des prises GFCI installées partout où il y a une humidité excessive. Cela inclut toutes vos prises extérieures et celles de vos salles de bain, cuisine et buanderie. Lorsque ces prises détectent un flux électrique inhabituel, ce qui est courant quand il y a de l’eau avec quelque chose branché dans la prise, elles interrompent immédiatement le flux électrique.

Pendant que vous vérifiez qu’ils sont installés partout, prévoyez également de tester chacun d’entre eux. Tout d’abord, appuyez sur le bouton de réinitialisation sur la prise. Ensuite, branchez quelque chose que vous pouvez facilement surveiller, comme une petite lampe. Appuyez sur le bouton « Tester » et l’appareil que vous avez branché devrait s’éteindre. Tant que c’est le cas, appuyez à nouveau sur le bouton de réinitialisation et il devrait se rallumer. S’il ne s’éteint pas lorsque vous appuyez sur le bouton Test, la prise peut avoir été endommagée et doit être remplacée.

VÉRIFIEZ VOTRE PLATINE DE DISJONCTEUR

Enfin, vérifiez votre carte de disjoncteur. Vous désirerez peut-être faire nettoyer cela par un électricien si vous ne l’avez pas fait depuis plusieurs années. Des toiles d’araignées peuvent s’accumuler derrière le couvercle du panneau du disjoncteur. Ce qui peut causer des problèmes lorsqu’il est laissé assez longtemps.

Tenez également le dos de votre main sur chaque disjoncteur et voyez dans le cas où il y en a qui sont chauds au toucher. S’ils le font, cela pourrait être un signe que le circuit est surchargé, puis il est sûrement temps de mettre à niveau votre panneau, aussi la disposition du circuit de votre maison.

Notre équipe d’électriciens agréés propose une large gamme de services électriques. Notamment des mises à niveau électriques, des installations solaires, une protection contre les surtensions pour toute la maison. Et des plans et installations d’éclairage intérieur et extérieur. Appelez Intervention Rapide pour planifier votre consultation avec un membre amical de notre équipe aujourd’hui.

Sites amis :  Dépannage Électrique | Urgence Plombier | Urgence SerrurierDépannage Urgence Île-de-France | Urgence Plombier Paris | Urgence Plombier Marseille |

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.