skip to Main Content

Mises à niveau du panneau électrique

Votre tableau électrique régule l’électricité qui circule dans votre maison. Si trop de courant est demandé sur un circuit; un disjoncteur est déclenché dans le panneau électrique pour empêcher l’électricité de surcharger le câblage. Une surcharge peut provoquer un incendie. Il incombe donc au panneau électrique de couper le circuit et de réguler l’électricité du système pour assurer la sécurité de votre maison et de votre famille.

Malheureusement, à mesure que votre maison vieillit, le panneau électrique peut avoir du mal à faire face aux demandes électriques croissantes du système. Vos appareils ménagers, téléviseurs, ordinateurs, systèmes CVC, lampes et autres gadgets électriques sont de plus en plus éconergétiques, mais le ménage moderne moyen utilise plus de gadgets que jamais auparavant. Si votre maison a plus de 10 ans, votre système électrique pourrait ne pas être en mesure de répondre à vos besoins en électricité. Comment savez-vous à coup sûr?

Comment fonctionne un panneau électrique

La ligne électrique principale de votre compagnie d’électricité se connecte directement à un compteur d’électricité situé à l’extérieur de votre maison. Ensuite, la ligne va directement au panneau électrique. Vous pouvez généralement trouver le tableau électrique de votre maison dans un garage, une buanderie, un placard ou un sous-sol.

Lorsque vous regardez à l’intérieur du panneau électrique, vous verrez des rangées de commutateurs. Ce sont les disjoncteurs qui distribuent la ligne d’alimentation principale en lignes de branchement plus petites. Certains des commutateurs sont doublés ou triplés, car ils alimentent des appareils nécessitant de grandes charges électriques, tels que des climatiseurs et des sécheuses électriques. Une étiquette doit figurer à l’intérieur de la porte du panneau électrique pour indiquer l’emplacement des prises et des appareils en fonction des numéros inscrits sur les interrupteurs. Les commutateurs portent également des chiffres indiquant le nombre d’ampères que la ligne secondaire peut supporter avant que le disjoncteur ne se déclenche. Le panneau électrique comporte également un disjoncteur principal pouvant couper l’alimentation de l’ensemble du système.

Symptômes de panneaux électriques malades

Les anciens panneaux électriques peuvent mal fonctionner, mais le problème provient généralement de circuits surchargés. Au début, vous remarquerez peut-être des lumières vacillantes ou vous devrez peut-être éteindre un appareil pour pouvoir en utiliser un autre branché sur le même circuit. Mais si le panneau fonctionne mal ou est défectueux, les disjoncteurs se déclencheront souvent, ou ils échoueront et quelqu’un pourrait être choqué. Dans le pire des cas, un disjoncteur qui ne se déclenche pas peut provoquer une surchauffe du feu, de la fumée et des fils fondus.

Vérification de votre panneau électrique

Votre tableau électrique a besoin d’un contrôle, surtout s’il a plus de 25 ans. Voici les signes à rechercher pour savoir si vous avez besoin d’un nouveau panneau électrique:

  • Vous entendez des craquements provenant du panneau électrique.
  • Vous voyez de la corrosion et de la rouille sur les disjoncteurs.
  • L’intérieur du panneau électrique est chaud.
  • Les appareils fonctionnent à pleine puissance.
  • Les sorties près des sources d’eau – telles que les éviers, les baignoires, les lave-vaisselle et les laveuses – ne sont pas des disjoncteurs de fuite à la terre (disjoncteurs de fuite à la terre). Ces prises coupent l’électricité si un appareil entre en contact avec de l’eau, empêchant ainsi l’électrocution.
  • Vous utilisez toujours des rallonges.
  • Votre maison a un service électrique de 60 ampères.
  • La maison est alimentée en électricité par 100 ampères, mais certains appareils ne peuvent toujours pas fonctionner.
  • Votre ancienne maison a un panneau de bloc-fusibles ou un panneau de bus divisé, qui n’ont pas de disjoncteur principal.

Attention à ces mauvais panneaux électriques

Le panneau électrique de votre maison peut présenter un grave défaut s’il a plus de 25 ans; car certains panneaux électriques de cette époque présentent des problèmes de sécurité dus à une mauvaise conception. Les panneaux électriques installés après 1990 sont généralement bien conçus et sûrs.

Contactez immédiatement Urgence Électricien Marseille pour remplacer les types de panneaux défectueux suivants:

Panneau électrique Federal Pacific Electric (FPE)

La Commission américaine de sécurité des produits de consommation a classé ce panneau comme un défaut de sécurité justifiant un nouveau panneau électrique. Ces panneaux, installés dans les maisons entre 1950 et 1980, présentent des défauts de conception et de fabrication susceptibles de provoquer des incendies et des chocs électriques.

Panneau électrique Zinsco

Heureusement, les panneaux Zinsco ont été retirés du marché au milieu des années 1970. Leur conception défectueuse permet au courant de circuler même lorsque les disjoncteurs sont désactivés. Les disjoncteurs fondent également, ce qui les rend inutilisables. Les panneaux électriques Zinsco présentent des risques d’incendie et d’électrocution. Remplacez-les immédiatement par un nouveau panneau électrique.

Panneau électrique Pushmatic

Les panneaux Pushmatic ont des interrupteurs de disjoncteur faibles qui deviennent difficiles à réinitialiser avec le temps. Ils ne disposent pas non plus de disjoncteur principal pour empêcher toute alimentation de pénétrer dans le panneau. Urgence Électricien Marseille recommande de remplacer les panneaux Pushmatic par des panneaux plus performants.

Boîtes à fusibles

Le type le plus ancien de panneau électrique est en fait appelé une boîte à fusibles. Les maisons d’aujourd’hui nécessitent jusqu’à 200 ampères de puissance ou plus. Les boîtes à fusibles ne peuvent gérer que 30 à 60 ampères. À l’époque, chaque fois qu’un fusible vitré se brisait, il fallait le remplacer. Vous ne pouvez même pas obtenir des fusibles pour beaucoup de boîtes à fusibles plus. C’est parce que ces systèmes obsolètes présentent un risque énorme d’incendie et d’électrocution. Contactez immédiatement Urgence Électricien Marseille pour remplacer votre boîte à fusibles par un panneau électrique moderne. Nous pouvons également évaluer si le câblage de la maison est suffisant et conforme aux codes électriques modernes. Les chances sont, ce n’est pas – mais nous pouvons aider à résoudre ce problème aussi.

Un mot sur les rénovations

Si vous envisagez d’améliorer considérablement votre maison, n’oubliez pas d’évaluer la puissance supplémentaire dont vous aurez besoin. Les ajouts de pièces, les rénovations de cuisine et les gros appareils tels que les systèmes de chauffage et de climatisation; les cuves thermales, les fours doubles, les ouvre-portes de garage et les éclairages extérieurs peuvent nécessiter un panneau électrique élargi. Vous devrez peut-être ajouter des prises murales, des circuits spéciaux de 240 volts ou un sous-panneau pour un générateur.

Devrais-je mettre à niveau ou réparer mon panneau électrique?

Dans certains cas, nous sommes en mesure de réparer votre panneau électrique existant plutôt que de passer à un nouveau système. Nos électriciens détermineront si votre panneau peut être réparé après avoir évalué le système actuel et les besoins en énergie de votre foyer. Certains facteurs clés pour déterminer si un panneau électrique doit être réparé ou remplacé sont l’âge du panneau électrique, sa fiabilité et sa sécurité.

Les réparations de panneaux électriques comprennent:

  • Remplacement du disjoncteur
  • Installation et mise à niveau des disjoncteurs
  • Recâbler le tableau électrique
  • Remplacement de barres d’autobus
  • Déplacement  en raison d’humidité ou d’autres problèmes
  • Le nouveau bail de votre maison

Appelez Intervention Rapide Urgence Électricien Marseille au  0973052198 dès aujourd’hui pour une inspection électrique à domicile. Nous mesurerons la quantité d’énergie utilisée sur les circuits et nous vérifierons minutieusement le panneau électrique pour s’assurer de sa sécurité. S’il ne fonctionne pas correctement ou s’il doit être étendu, nos électriciens professionnels peuvent installer un nouveau panneau qui ira au-delà des réglementations en vigueur. Conservez le système électrique de votre maison en parfait état et protégez votre famille et vos biens avec un panneau électrique en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *